Aventiclap Festival Suisse du Film Avenches

Le mot du directeur artistique


Portrait de Jean-Marc Detrey

Chers amis du Septième Art et de la culture multiple, Aventiclap premier du nom a vécu. Un weekend intense s’est déroulé en 2018 sous l’égide du cinéma suisse pour la première fois dans notre ville.

Le festival a permis la promotion du cinéma national hors des canaux officiels et des festivals déjà en place. Il a permis aussi à la population et aux autorités locales, avides de culture, de découvrir un autre art que la musique, déjà très présente à Avenches. Un art qui officie uniquement dans les salles de cinéma et qui a rendu les gens heureux, autant du côté des festivaliers que des invités. Beaucoup nous ont remerciés, ayant découvert des films qu’ils ne seraient jamais allés voir en salle.

Notre marraine, Seraina Rohrer, Directrice des Journées de Soleure, l’a répété: «Les festivals prennent de plus en plus d'importance dans l'évaluation des films et assurent la diversité de l'offre. Cela est particulièrement vrai pour les petites villes.»

Nous allons proposer au public une programation très complète et multiculturelle avec une compétition nationale, un Jury de qualité, ainsi qu’une compétition de courts-métrages qui tous recevront le Marcus d’Or et le Marcus du Public, ainsi qu’un Marcus de la Jeunesse broyarde.

Le programme promet d’être très attractif autant pour les puristes que pour le grand public qui pourra venir s’amuser lors de cette deuxième édition du Festival du Film d’Avenches.


Bienvenue à AVENTICLAP 2019.


Jean-Marc Detrey président de l’association clap.ch et directeur artistique d’AVENTICLAP