Aventiclap Festival Suisse du Film Avenches

Le programme du festival


Un festival pédagogique et ludique


AVENTICLAP ne sera pas seulement une simple fête dédiée au cinéma durant un week-end. Nous avons envie, non seulement d’impliquer le public romand et ses voisins alémaniques mais aussi la jeunesse.

Le vendredi 2 mars sera consacré aux écoles d’Avenches, plus précisément aux 12-16 ans qui pourront venir sur le site, participer à des animations et expositions sur les métiers du cinéma (tournage, maquillage, cascadeurs) mais aussi assister à la projection du film qui aura été réalisé par une classe en amont du festival.


Activité jeune


Le film sera entièrement réalisé de A à Z par une classe de l’établissement scolaire d’Avenches supervisée par la société Studio41.

Le challenge: réaliser un court métrage de fiction en une semaine sans louper une seule étape.

L’écriture du scénario, la création du storyboard, les repérages, les répétitions et enfin le tournage et les effets spéciaux sont quelques-unes des étapes indispensables à la réalisation de toute œuvre cinématographique. Une fois diffusé au festival, le film sera inscrit au Festival Ciné Jeunesse Suisse… Qui sait? Peut-être l’occasion de se voir décerner un prix.



L'affiche


Affiche officielle

Le visuel de l'affiche de cette première édition joue sur une confrontation temporelle. Ce jeu d'opposition, ici résumé par le reflet de l'identité du festival AVENTICLAP dans l'oeil de Marc Aurèle, s'illustre comme un dialogue, une sorte de champ, contre-champ entre ces deux acteurs figés dans une seule et même image.

D'une part, l'oeil, dans la profondeur duquel la continuité de la valeur historique s'ouvre à une vision contemporaine.

D'autre part, le cinéma suisse suggéré ici par un jeu de clair-obscur évoquant les textures propres à l’animal fétiche de la culture helvétique, autant dans sa tradition terrienne que dans les versions modernes du Corbusier.

Création visuelle de Jod